Dossiers ICPE // Surveillance des effets sur l’environnement // Evaluation des Risques Sanitaires

La surveillance des effets sur l’environnement est un thème introduit dans la réglementation depuis l’arrêté du 02 février 1998. Ce thème a par la suite, été approfondi au fur et à mesure de la mise en application d’arrêtés sectoriels.

BioMonitor réalise les mesures nécessaires à la caractérisation de la qualité des milieux généralement concernés :

  • les eaux superficielles
  • les eaux souterraines
  • l’air ambiant
  • le sol

La surveillance des effets sur l’environnement s’attache aussi de plus en plus à contrôler/évaluer l’état de l’environnement autour de l’installation visée, c’est-à-dire en dehors des limites administratives de l’installation. Cette démarche, en apparence simple, est parfois rendue très complexe car elle suppose l’acceptation des propriétaires, des pouvoirs publics et des partenaires privés, d’intervenir sur des terrains dont on maîtrise parfois mal l’usage. Des réponses existent faisant notamment appel à des méthodes «non invasives» comme la simulation des phénomènes de dispersion et de transfert des polluants. Et parmi les méthodes dites «invasives», des procédures légères ont été développées, dont certaines normalisées, faisant appel à la biosurveillance.

BioMonitor est reconnu comme une référence nationale dans la maîtrise de ces techniques faisant notamment appel à la biosurveillance. BioMonitor répond régulièrement aux sollicitations d’établissements publics expert dans le domaine de l’environnement.

 
Présentation // savoir-faire // outils // références // contact // newsletter // téléchargements