Les infrastructures de transport
Le code de l'environnement, dans sa version de janvier 2007, défini les règles à respecter en matière d’environnement pour la conduite d’un dossier relatif à un projet d’infrastructures routières (Ordonnance 2000-914 et suiv.). Réglementairement, la réalisation ou la modernisation d'une infrastructure doit en général faire l'objet d'une étude d'impact dans laquelle seront abordés les thèmes liés à l’eau, l’air, les sols, la faune, la flore mais aussi les thèmes concernant l’environnement de l’être humain (volet sanitaire de l’étude d’impact).

BioMonitor dispose des compétences et de la logistique nécessaires à la conduite d’études d’impact en milieu routier. Ceci permet de répondre aux problématiques relatives à :

  • l’eau : sensibilité du milieu récepteur, gestion et qualité des flux d’eaux de lessivage des plateformes routières, action des fondants chimiques, pollution accidentelle…
  • la faune et la flore : identification, reconnaissance des ZNIEFF, ZICO et Natura 2000, zones humides, étude des trajets de migration
  • l’air : mesures de la qualité de l’air, établissement de cadastres d’émission, IPP, modélisation de la dispersion des polluants
  • l’impact sur la santé : évaluation des risques sanitaires – réalisation des études de type IV à I
  • le bruit,
  • les études d’urbanisme : affectation des espace au sein du projet, PLU, SCOT, ZA

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Présentation // savoir-faire // outils // références // contact // newsletter // téléchargements