BioMonitor
Savoir faire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bilan Carbone
La compensation carbone : un moyen de lutter contre le changement climatique
Compensation_carbone   Définition et objectif de la compensation carbone :
La compensation carbone est une démarche volontaire permettant à toute organisation de « neutraliser » ses émissions de CO2 en participant à la mise en œuvre de projets de réduction de Gaz à Effet de Serre (GES) au sein de pays en développement.
La compensation carbone est donc un outil efficace de lutte contre le changement climatique en facilitant le déploiement de technologies propres au sein de pays en voie de développement. La compensation des émissions de CO2 est donc un instrument indispensable pour lutter contre le changement climatique.
Il existe deux types de compensation :
  • La compensation carbone certifiée, issue de projets MDP qui entrent dans le cadre du Protocole de Kyoto et qui sont enregistrés par les Nations Unies,
  • La compensation carbone volontaire, qui développe des projets de plus petite taille et regroupe toutes les démarches conduites par des acteurs choisissant d’utiliser volontairement la compensation pour réduire l’impact de leurs émissions de CO2.
Présentation des programmes de compensation carbone BioMonitor :
BioMonitor sélectionne des programmes qui mettent en avant l’aspect social et l’aide aux populations défavorisées. La mise en place et le montage des projets se font en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes locales : associations environnementales ou entreprises, ONGs, Etats, ou encore organismes d’insertion.
Les programmes BioMonitor suivent tous les méthodologies MDP régis par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et qui sont audités par des auditeurs indépendants référencés par la CCNUCC.
L’équipe BioMonitor, en tant que maître d’œuvre des programmes de compensation, pilote sur place la réalisation et le suivi de chaque programme.
BioMonitor sélectionne uniquement des projets de haute qualité pour ses clients, avec les garanties suivantes:
  • L’additionnalité : l’apport de la finance carbone rend le projet économiquement viable et permet de surmonter les barrières à son développement.
  • La tangibilité : les réductions d’émissions sont réelles, vérifiables et uniques. Les standards de compensation carbone (Gold Standard, Verified Carbon Standard, etc) assurent le bon calcul, suivi et vérification des réductions d'émissions générées,
  • La transparence : une fois achetés, les crédits doivent être annulés sur les registres adéquats (VCS registry, Gold Standard, etc),
  • L’impact social : outre l’impact environnemental, le projet doit avoir un impact social, comme l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.
Les bénéfices de la compensation carbone :
La compensation carbone s'inscrit dans le cadre d'une véritable stratégie carbone. Suite à la comptabilisation de vos émissions de GES et à de réels efforts de réduction en interne, celle-ci présente de nombreux bénéfices:
  • Lutte contre le changement climatique
  • Amélioration des conditions de vie de communautés dans les pays en développement
  • Obtention de bénéfices environnementaux immédiats parallèlement à ceux obtenus en interne à moyens et longs termes
  • Réponse aux attentes de vos parties prenantes en matière de RSE
  • Distinction de la concurrence par la commercialisation des produits/services « neutres» en carbone

Notre expertise et notre vaste réseau de partenaires dans la finance carbone, nous permettent de répondre aux besoins les plus spécifiques.

Pour plus d’informations : accédez au site de la compensation volontaire de l'ADEME.
Pour consulter la charte des bonnes pratiques des opérateurs de la compensation, cliquez ici.

 
Présentation // savoir-faire // outils // références // contact // newsletter // téléchargements