Représentation cartographique des données

Système d’Information Géographique
Dans le domaine de l’environnement comme partout ailleurs, l’information est la plupart du temps rattachée à des données cartographiques. Un Système d’Information Géographique ou SIG est un outil indispensable à la représentation cartographique de ces données. Il permet ainsi de mettre en exergue, sous forme de différentes couches thématiques, la superposition de ce lot d’informations.

BioMonitor utilise le logiciel MAPINFO PROFESSIONAL qui permet de réaliser toutes les combinaisons d’objets demandées afin de retranscrire l’information de manière graphique et géographique. Les données peuvent subir un traitement statistique préalable et être exploitées par le logiciel. Tous les documents cartographiques produits selon chaque thématique sont utilisables en format image (.jpg, .bmp, .tif, .emf, .wmf, .png, .psd) pour être insérée dans les rapports d’études.

Interpolation spatiale
Parmi les méthodes de représentation utilisées par BioMonitor, l’interpolation spatiale vient compléter et enrichir la gamme d’outils mis à disposition pour l’interprétation des données. Le krigeage est considéré par l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) comme « la méthode optimale d’interpolation spatiale ». Les techniques faisant appel au krigeage permettent entre autres :

  • de spatialiser les concentrations sur les différentes aires d’étude,
  • d’établir des cartographies souvent utilisées comme support d’information lors de réunions
    publiques.
 
Présentation // savoir-faire // outils // références // contact // newsletter // téléchargements